« Regards Croisés »

Exposition en collaboration avec Julie Freichel – Association Carrefour (Metz – 57)

Untitled-1

«Regards Croisés» met en valeur le parcours éclectique des jeunes filles du foyer Carrefour pendant la biennale Koltès «Violence et Désirs». L’exposition se construit dans une sorte d’arythmie : l’expérience des jeunes du foyer pendant la biennale Koltès n’est pas retranscrite chronologiquement. C’est un agencement d’images en diptyques et triptyques mis en rupture avec des portraits autonomes.

Ainsi, nous parcourons cet évènement tantôt par le spectacle, tantôt par l’investissement et le regard collectif qu’ont apporté ces jeunes filles en questionnant la place sociale au sein d’un groupe.

Nous tenons à préciser que cette exposition est un élément d’une boucle globale dans laquelle Lieux Fictifs* a notament tenu une place importante lors de la rencontre entre le collectif d’artistes et les jeunes filles, qui ont par ailleurs soutenu et aidé notre démarche en participant activement à la mise en forme de cette exposition.

*La rencontre a été donnée par Lieux Fictifs et la Compagnie Alzhar, à partir de l’installation cinématographique «Dans la solitude des champs de coton», adaptée du texte de Bernard-Marie Koltès, réalisée par Caroline Caccavale et Joseph Césarini, direction d’acteur et continuité dramaturgique : Jeanne Poitevin et Maxime Carasso, musique : Jean-Marc Montera, chorégraphie : Thierry Thieu Niang – Une production Lieux Fictifs en coproduction avec la Cie Alzhar et Marseille-Provence 2013, présentée dans le cadre de la Biennale Koltès – Metz, octobre 2014.